Les Jaunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'aide à la création d'un jeu vidéo Old-School avec RPG Maker du Parti Jaune.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votre conception du Old-School.

Aller en bas 
+2
Monos
Thanos
6 participants
AuteurMessage
Thanos
1er secrètaire
Thanos


Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 39
Localisation : Un galion jaune voguant au gré des flots...

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:04

Apparemment, à l'extérieur, la question est posée.
Donc je pense qu'il serait opportun qu'on tombe d'accord sur une définition.

Pour vous, qu'est-ce que le Old-School?
Sur quels critères peut-on dire d'un jeu qu'il est Old-School ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Monos
Webmaster
Monos


Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 40

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:21

Il y a plusieurs type de old school.

On peut avoir un jeu avec des graphes de beauté avec un scénario de type clicher.

Le clicher fait partit des 1er jeux qui on inventé cela. Donc old school.

En gros tout qui copie les vieux jeux dans une technique est old school dans la catégorie.

Exemple FF9 et son system de combat est old school. Car on utilise toujours le même type de system de combat depuis le 1. (Avec l'active time battle)
Revenir en haut Aller en bas
https://jaune-rm.forumpro.fr
Draken Typhon le bleu
Membre



Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2007

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:57

Pour moi, le Old School est surtout une affaire de représentation graphique. La 2D est Old School et la 3D non..

Quand je dis 2D, cela inclus tous les systèmes d'affichages réalisés à partir de sprites et d'images précalculés:

- 2D "plate" vue de coté - Jeux de plate-forme, Space Invader, Tétris, etc..
- la 2D "inclinée" utilisé pour RPG MAKER et de nombreux jeux de rôles japonais
- La 3D isométrique (la fausse 3D) - Diablo II, Fallout, Baldur's Gate

C'est juste une question de technique, et non de types de jeux, de scénarios, d'interfaces, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Astram
Membre
Astram


Messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2007

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:06

Oldschool veux rien dire....

Disons que c'est tout les jeux qui sont apparu avant que la playstation naisse et qu'elle s'empare de quasiment tout le marché des jeux vidéo. Smile

Je trouve plutot que c'est un mélange de tout...

En fait c'est le fun qui prédomine dans un jeu oldschool...et le simpliste aussi.

Pour les RPG :

Je préfère les vieux system de combat à la FF et DragonQuest,c'est simple et c'est fun.

Exemple de RPG Oldschool vieux :

-Dragon Quest 3-4-5
-Final Fantasy 4-5-6 (Mystic Quest)
-Chrono Trigger(Il est très simple...mais jouissif!)
-Lufia 1-2-3
-Pokémon Bleu-Rouge/Or-Argent

Exemple de RPG Oldschool Post-SNES :

-Paper Mario (Très cool,system de combat original et génial,il y a même une ressemblance avec les Materia de FF7,mais en mieux!)
-Paper Mario 2 (Idem que ci dessus,mais en encore + riche!)
-Arc the Lad 3 (Énormément de quêtes anexxe,énormément de chose à faire,jeu extrèmement riche,combat très dynamique,je le trouve très bon!)
-DragonQuest 7 (Le jeu est en "3D" ,mais la 3D est tellement bien utilisé que ça donne un vrai style au jeu,et puis c'est pas du tout chiant...)

Exemple de RPG Pas-Oldschool :

-Star Ocean 3 (Le gameplay est nulle,tout droit sortit d'une poubelle...)
-FF 10-12 (Pas de carte du monde,un sacrilège!Surtout pour avoir enlever le concept des mondes multiples dans les FF panoramisé(FF3-4-5-6 possèdent des mondes multiples))
-Lufia 4 : Ruin of Lore (Je vomi,énigme qui équivaut même pas à 1/10 des énigmes de Lufia 2,combat chiant(je pensais pas qu'après les combat fabuleux de Lufia 3,on pouvais faire pire...) et scénario qui a aucun rapport avec la série(Où sont les sinistraux?Ah non,c'est juste un spin-off))



Les jeux de plate-forme :

J'aime bien les vieux jeux de plateforme genre mario,et Castlevania...
Et généralement,on vois tout de suite quel jeu a un bon gameplay...

Le premier Castlevania est sublime dans le genre puisqu'il associe vraiment "gameplay" avec "level design".(Si si...)
Si vous remarquez bien,quand le perso saute,il saute toujours d'une certaine distance,et les plateforme sont très bien placer juste pour tomber dessus au bon moment. ^^ (Il y a aussi la position des ennemis qui est très étudier,et leurs nombres aussi)

Jeux de plateforme Oldschool :

-Super Mario Bros 1
-Yoshi Island
-Castlevania
-Bonk Adventure
-Wario Land 1-2-3
-Donkey Kong Country 1-2-3
-Metroid (Zero Mission)1-2-3-4
-Sonic 1-2-3-4

Jeux de plateforme Oldschool Post-SNES :

-Super Princess Peach(Si si...)
-Sly 1 (Très bon jeu,c'est ce que selon moi aurait du être les Mario en 3D,des niveaux linéaires comme ceux là.)
-Banjo Kazooie/Tooie (Ouep,en fait je le met parce que c'est un jeu de plate forme,et que ça a créé une nouvelle license,en plus ces jeux ont un humours très...surprenant.Ce n'est pas comme les Mario qui ont changer radicalement de voie :/)
-Castlevania Symphonie of the Night/Harmony of dissonance/Portail of Ruin(Castlevania qui devient un espèce de Metroid,des objets/équipement en tout genre à trouver,plein de secret,jeu très fun!)
-Donkey Kong Jungle Beat (Jeu super bon,plein de niveau,très très fun,vraiment un très bon jeu de plateforme sur gamecube!)
-Sonic Adventure 1-2 (Très bon,le deuxieme Sonic a vraiment un gout de Sonic & Knuckle en plus!)

Jeux de plateforme pas Oldschool :

-Yoshi Island DS(En fait,il ressemble beaucoup à Yoshi Island au SNES,mais ce qu'il manque,c'est des bonnes musiques(les musiques sont a chier),les nombreux perso jouables sont nulles,et mélangeant,et le fait qu'il n'y ai plus d'objet rend le jeu beaucoup trop difficile...)
-New Super Mario Bros(Juste à cause de ses musiques,je le met ici,idem pour ses mondes trop carré et pas du tout cool...)
-Wario Land 4(Et oui,après un Wario Land 3 cultissime,le jeu perd tout son intêret...plus de World Map,plus de centaines de trésors à trouver,juste un jeu bof bof...)
-Sly 2(C'est comme un Zelda et non un Mario...)
-Mario 64 (Collecte d'étoile,aucun niveau linéaire,mais ça ressemble pas à du Mario ça!(Mais ça veux pas dire que je hait ce jeu ^^'))
-Mario Sunshine (Pareil que Mario 64,mais en pire,donc beaucoup moins de monde,juste des mondes sur des îles paradisiaque,aucune variété des environnements,bref un jeu moyen,voir médiocre!(Le fusil à eau est cool par contre...))
-Castlevania Circle of Moon/Aria of Sorrow/Dawn of Sorrow (Le gameplay est changer avec des concepts pas trop fun et chiant,et la qualité du contenu du jeu est très bas...(Je pense surtout à Circle of Moon...)
-Donkey Kong 64 (Tue la license des Donkey Kong Country,tout comme les Mario 64...dommage...en plus le jeu est tellement riche qu'il en est LOURD)
-Les autres Sonic... (Des clones,des clones sans saveur,blablabla...)


Les A-RPG :

Ce genre de jeu viens avec le feeling...et leurs gameplay...
Zelda,Secret of Mana/Evermore,etc...

A-RPG Oldschool :

-SoulBlazer (Faire revivre objets/personnage/maisons,tuer des monstres,faire des levels etc...)
-Secret of Mana/Evermore (Je préfère Evermore...jeu très long,gameplay super,beaucoup de secret et très diversifier!)
-Zelda!(TOUT)

A-RPG Oldschool Post-SNES :

-Kingdom Hearts 1-2(Si si,c'est très simple,et très cool(M'enfin je pense surtout au deuxième...et il a même un "feeling" à la Mario Bros/Yoshi Island)
-Okami (Il est cool...)
-Alundra (J'aimais bien!)
-Gauntlet Dark Legacy (Jeu trop bien!Très diversifier,très fun,des levels,on dirais presque un SoulBlazer like,sans l'effet "revification du monde" par contre...Et on peut même y jouer à plusieurs!)

A-RPG pas Oldschool :

-Sword of Mana(Tellement pas fidèle à Seiken 1...jeu chiant,musique moyenne,bref à oublier...)
-Dark Cloud (Beurk,il copie soulblazer,mais c'est un dungeon RPG,et c'est 100x moins bon...)


Je concluerais que les musiques dans les jeux sont extrèmement importante!(C'est pour ça que je n'ai pas listé certain jeux dans certaines catégorie...(Comme New Super Mario Bros))
Revenir en haut Aller en bas
Naked-Snake
Membre
Naked-Snake


Messages : 9
Date d'inscription : 24/10/2007

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:38

Pour moi le oldschool, c'est surtout une question de "feeling" un jeu est oldschool dans l'âme, il n'y a pas vraiment de critères pour définir ce genre de jeux... A par peut-être ce qui a été dis par le collègue juste avant moi, toutefois je pense que ce qu'il a dit n'est pas exhaustif et que énormément de choses entrent en compte pour définir le genre "oldschool".
Revenir en haut Aller en bas
Astram
Membre
Astram


Messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2007

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 20:00

Citation :
toutefois je pense que ce qu'il a dit n'est pas exhaustif et que énormément de choses entrent en compte pour définir le genre "oldschool".

Je sais,j'en ai tellement a dire que...ça ferais un post d'1 km de long... ^^'''
donc j'ai pas tout dis...
Revenir en haut Aller en bas
Dawn
Membre



Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2007

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:41

Le problème principal du old school, c'est que le mot comme ça pourrait prendre une définition genre "tout ce qui a paru après 95 est mauvais". Je pense que cette vision est rétrograde et ne reflète pas du tout la réalité du old school.

Pour moi, le old school c'est le retour à la racine du RPG, c'est à dire l'avaneture "rolistique" proche finalement du papier sous certains aspects, c'est à dire quelque chose d'immergeant sans besoin de prouesses techniques par une mise en scène réussie, un bon scénario et un gameplay vraiment prenant. C'est ce que je me suis essayé de faire dans la mise en scène de Imminent frontier (que je vous conseille tout particulièrement, parce que c'est ce que j'ai fait de plus prenant à mon goût Wink) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=369

L'idée est par ailleurs que selon moi, un scénario n'a pas à être du jamais vu pour être intéressant, mais qu'un scénario banal mais bien ficelé, une aventure de cristaux avec des personnages fouillés, un contexte géopolitique travaillé et un monde riche peut être un très bon jeu. C'est ainsi que les FF ou les LoZ, bien que pas tous particulièrement innovants au niveau scénario, sont si bons: gameplay intéressant et fouillé, monde génial et personnages attachants.

Bien que n'étant pas obligatoirement la définition "de dictionnaire" du oldschool, je pense que c'ets cela que nous visons, et que c'est ce côté du making, l'immersion, qu'on oublie parfois trop au profit de la prouesse technique pure et sans intérêt, qu'il faut privilégier.

Ah et bien entendu Thanos est l'être le plus beau fort et intelligent que la Terre ait porté:Vive Thanos, vive le JAUNE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astram
Membre
Astram


Messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2007

Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:49

Sincèrement dans tout les FF,c'est sois une histoire de cristaux,ou alors une histoire de guerre,donc ya pas grand chose d'original là dedans. :p

Et puis les jeux RPG "oldschool",c'est surtout ceux qui misent vraiment sur le coté "aventure" et "voyage". ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre conception du Old-School. Empty
MessageSujet: Re: Votre conception du Old-School.   Votre conception du Old-School. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre conception du Old-School.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Rpg Old School que vous aimez.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Jaunes :: La salle de repos des jaunes :: La salle Arcade-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser