Oldschool veux rien dire....
Disons que c'est tout les jeux qui sont apparu avant que la playstation naisse et qu'elle s'empare de quasiment tout le marché des jeux vidéo. Je trouve plutot que c'est un mélange de tout...
En fait c'est le fun qui prédomine dans un jeu oldschool...et le simpliste aussi.
Pour les RPG :
Je préfère les vieux system de combat à la FF et DragonQuest,c'est simple et c'est fun.
Exemple de RPG Oldschool vieux :
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Dragon Quest 3-4-5-
Final Fantasy 4-5-6 (Mystic Quest)-
Chrono Trigger(Il est très simple...mais jouissif!)
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Lufia 1-2-3-
Pokémon Bleu-Rouge/Or-ArgentExemple de RPG Oldschool Post-SNES :
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Paper Mario (Très cool,system de combat original et génial,il y a même une ressemblance avec les Materia de FF7,mais en mieux!)
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Paper Mario 2 (Idem que ci dessus,mais en encore + riche!)
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Arc the Lad 3 (Énormément de quêtes anexxe,énormément de chose à faire,jeu extrèmement riche,combat très dynamique,je le trouve très bon!)
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DragonQuest 7 (Le jeu est en "3D" ,mais la 3D est tellement bien utilisé que ça donne un vrai style au jeu,et puis c'est pas du tout chiant...)
Exemple de RPG Pas-Oldschool :
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Star Ocean 3 (Le gameplay est nulle,tout droit sortit d'une poubelle...)
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FF 10-12 (Pas de carte du monde,un sacrilège!Surtout pour avoir enlever le concept des mondes multiples dans les FF panoramisé(FF3-4-5-6 possèdent des mondes multiples))
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Lufia 4 : Ruin of Lore (Je vomi,énigme qui équivaut même pas à 1/10 des énigmes de Lufia 2,combat chiant(je pensais pas qu'après les combat fabuleux de Lufia 3,on pouvais faire pire...) et scénario qui a aucun rapport avec la série(Où sont les sinistraux?Ah non,c'est juste un spin-off))
Les jeux de plate-forme :
J'aime bien les vieux jeux de plateforme genre mario,et Castlevania...
Et généralement,on vois tout de suite quel jeu a un bon gameplay...
Le premier Castlevania est sublime dans le genre puisqu'il associe vraiment "gameplay" avec "level design".(Si si...)
Si vous remarquez bien,quand le perso saute,il saute toujours d'une certaine distance,et les plateforme sont très bien placer juste pour tomber dessus au bon moment. ^^ (Il y a aussi la position des ennemis qui est très étudier,et leurs nombres aussi)
Jeux de plateforme Oldschool :
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Super Mario Bros 1-
Yoshi Island-
Castlevania-
Bonk Adventure-
Wario Land 1-2-3-
Donkey Kong Country 1-2-3-
Metroid (Zero Mission)1-2-3-4-
Sonic 1-2-3-4Jeux de plateforme Oldschool Post-SNES :
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Super Princess Peach(Si si...)
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Sly 1 (Très bon jeu,c'est ce que selon moi aurait du être les Mario en 3D,des niveaux linéaires comme ceux là.)
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Banjo Kazooie/Tooie (Ouep,en fait je le met parce que c'est un jeu de plate forme,et que ça a créé une nouvelle license,en plus ces jeux ont un humours très...surprenant.Ce n'est pas comme les Mario qui ont changer radicalement de voie :/)
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Castlevania Symphonie of the Night/Harmony of dissonance/Portail of Ruin(Castlevania qui devient un espèce de Metroid,des objets/équipement en tout genre à trouver,plein de secret,jeu très fun!)
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Donkey Kong Jungle Beat (Jeu super bon,plein de niveau,très très fun,vraiment un très bon jeu de plateforme sur gamecube!)
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Sonic Adventure 1-2 (Très bon,le deuxieme Sonic a vraiment un gout de Sonic & Knuckle en plus!)
Jeux de plateforme pas Oldschool :
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Yoshi Island DS(En fait,il ressemble beaucoup à Yoshi Island au SNES,mais ce qu'il manque,c'est des bonnes musiques(les musiques sont a chier),les nombreux perso jouables sont nulles,et mélangeant,et le fait qu'il n'y ai plus d'objet rend le jeu beaucoup trop difficile...)
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New Super Mario Bros(Juste à cause de ses musiques,je le met ici,idem pour ses mondes trop carré et pas du tout cool...)
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Wario Land 4(Et oui,après un Wario Land 3 cultissime,le jeu perd tout son intêret...plus de World Map,plus de centaines de trésors à trouver,juste un jeu bof bof...)
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Sly 2(C'est comme un Zelda et non un Mario...)
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Mario 64 (Collecte d'étoile,aucun niveau linéaire,mais ça ressemble pas à du Mario ça!(Mais ça veux pas dire que je hait ce jeu ^^'))
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Mario Sunshine (Pareil que Mario 64,mais en pire,donc beaucoup moins de monde,juste des mondes sur des îles paradisiaque,aucune variété des environnements,bref un jeu moyen,voir médiocre!(Le fusil à eau est cool par contre...))
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Castlevania Circle of Moon/Aria of Sorrow/Dawn of Sorrow (Le gameplay est changer avec des concepts pas trop fun et chiant,et la qualité du contenu du jeu est très bas...(Je pense surtout à Circle of Moon...)
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Donkey Kong 64 (Tue la license des Donkey Kong Country,tout comme les Mario 64...dommage...en plus le jeu est tellement riche qu'il en est LOURD)
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Les autres Sonic... (Des clones,des clones sans saveur,blablabla...)
Les A-RPG :
Ce genre de jeu viens avec le feeling...et leurs gameplay...
Zelda,Secret of Mana/Evermore,etc...
A-RPG Oldschool :
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SoulBlazer (Faire revivre objets/personnage/maisons,tuer des monstres,faire des levels etc...)
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Secret of Mana/Evermore (Je préfère Evermore...jeu très long,gameplay super,beaucoup de secret et très diversifier!)
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Zelda!(TOUT)
A-RPG Oldschool Post-SNES :
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Kingdom Hearts 1-2(Si si,c'est très simple,et très cool(M'enfin je pense surtout au deuxième...et il a même un "feeling" à la Mario Bros/Yoshi Island)
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Okami (Il est cool...)
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Alundra (J'aimais bien!)
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Gauntlet Dark Legacy (Jeu trop bien!Très diversifier,très fun,des levels,on dirais presque un SoulBlazer like,sans l'effet "revification du monde" par contre...Et on peut même y jouer à plusieurs!)
A-RPG pas Oldschool :
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Sword of Mana(Tellement pas fidèle à Seiken 1...jeu chiant,musique moyenne,bref à oublier...)
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Dark Cloud (Beurk,il copie soulblazer,mais c'est un dungeon RPG,et c'est 100x moins bon...)
Je concluerais que les musiques dans les jeux sont extrèmement importante!(C'est pour ça que je n'ai pas listé certain jeux dans certaines catégorie...(Comme New Super Mario Bros))